Who_we_are  
System  
Beeplate  
Licence  
Partner  
References  
News  
Contact  
 
Member  
BAM AG
St. Gallen, Switzerland
Tel.: +41 71 222 20 61
info@bamtec.com
 
   
LinkedIn YouTube
 
   
   
   

Le système BAMTEC

System

Les avantages de BAMTEC

  • Une réduction du temps de pose de 80 à 90 % grâce au déroulement rapide de seulement quelques éléments d’armature
  • Une économie d’acier à béton pouvant atteindre jusqu’à 40 % grâce au fait que les diamètres, les distances et les longueurs de barre peuvent être choisis en toute liberté
  • Une meilleure qualité de pose, grâce à un placement facile et à la position exacte des barres
 

 

  • Une assurance de la qualité et une efficacité élevée grâce à la fabrication assistée par ordinateur et entièrement automatique
  • Des plans d’armature simples
  • Une méthode de travail ergonomique sur le chantier
  • Une réduction du temps total de la construction
  • Une économie de CO2 grâce à l’efficience des matériaux
 


L’idée

La technologie d’armature BAMTEC a été inventée en 1994, faisant suite à la généralisation dans le monde entier du plat plafond de béton coulé sur place sur la base du calcul FEM (Méthode des éléments finis).

La notion BAMTEC signifie : technologie de machines de taillage à commande numérique.

BAMTEC est une méthode particulièrement économique pour la planification, la fabrication et le montage d’armatures de surfaces pour plafonds, semelles et murs en béton armé. Cette technologie est aussi utilisée avec succès dans le domaine de la construction de tracés de

 

 

chemins de fer, de tunnels, de ponts et d'autoroutes en béton armé. (voir les références)

Au lieu de l’armature traditionnelle, on utilise les éléments BAMTEC. Ces éléments se composent exclusivement de barres en acier posées avec un seul axe et liées à des bandes métalliques transversales, formant ainsi une unité de montage.

Grâce à l’utilisation de la technologie du traitement des données, l’innovation de BAMTEC combine le travail du bureau de statique avec la production de l'armature.

Le mode de fonctionnement de BAMTEC Dans le cas des méthodes traditionnelles d'armature de plafonds de béton armé, des éléments d’armature simples tels que des barres en acier ou des treillis soudés sont définis individuellement dans le plan, préparés individuellement dans l’atelier de cintrage, positionnés, fournis et montés par unités par les équipes de positionnement sur le chantier.

Le système d’armature BAMTEC apporte un changement essentiel à cette méthode. Ce ne sont plus les barres individuelles ou les treillis individuels positionnés qui sont fournis au chantier, mais on utilise des couches d’armature complètes sous forme enroulée, c’est-à-dire des « éléments d’armature taillés sur mesure ».

 


Pour chacune des deux directions d’armature, un élément BAMTEC séparé est construit, fabriqué, fourni et monté. Ainsi, le nombre des éléments d'armature qu'il faut monter est extrêmement diminué.

Dans la plupart des cas, ces éléments BAMTEC sont déroulés de manière perpendiculaire les uns par rapport aux autres. Les rouleaux se composent de barres rondes parallèles qui sont liées par des bandes de montage transversales afin de former une unité. Cela veut dire qu'on a besoin de deux rouleaux dans les couches d’armature supérieure et inférieure, soit un total de quatre rouleaux.


Dimensions
Les couches d’armature ne se composent pas d’éléments standards, mais sont fabriquées individuellement pour le plan et la sollicitation respectifs.

La largeur des éléments dépend des longueurs de barre maximales de chaque élément. La longueur de barre maximale est de 15 m. Jusqu’à cette longueur maximale, il est possible d'utiliser toutes les longueurs, distances et

 


diamètres résultant du calcul statique effectué afin d’obtenir une armature optimisée.
Le poids maximal admissible d’un rouleau est de 1,5 tonnes (env. 100 kg/m). Cette limite garantit que deux ouvriers suffisent pour dérouler un élément BAMTEC sur des entretoises standard.

La longueur des éléments BAMTEC résulte du plan et du poids admissible. Elle peut atteindre jusqu’à 25 mètres.

Retour

BAMTEC Planification

Calcul
Le calcul statique des plafonds de béton armé s'effectue à l'aide d’un programme d'éléments finis. Ainsi, on connaît partout l’armature nécessaire dans la direction des axes des x et des y, chaque fois séparément pour les couches supérieure et inférieure.

Après la subdivision de la surface du plafond en un nombre d’éléments le plus petit possible, le software BAMTEC définit automatiquement la structure de l’élément, c’est-à-dire la position, la longueur et le diamètre de toutes les barres de l'élément. Dans ce contexte, il est possible de tenir compte des évidements et des barres de renforcement. L'élément s'adapte exactement

 


Planung

aux courbes de niveau de l’armature nécessaire et peut être traité manuellement, si besoin est. Pour chaque plafond, il faut au moins quatre éléments d’armature.


Plans

Au total, trois plans sont réalisés:
   
Planung Planung Planung
- Le plan de situation montre le plan d'ensemble ainsi que la position calculée des barres en acier. Il sert de moyen de contrôle lors de la planification et de la réalisation.   - Le plan de production contient l'élément individuel, la liste des aciers et la désignation du fichier de production correspondante pour la fabrication.   - Le plan de positionne-ment contient le plan d’ensemble, les points de dépôt cotés des éléments, les directions de déroulement des éléments ainsi que les désignations correspon-dantes. Le déroulement des éléments sur le chantier s'effectue conformément au plan de positionnement.
Retour

BAMTEC Production

Production

Fertigung

 

Fertigung


Le fichier de commande de la machine et les plans sont transmis au fabricant BAMTEC par voie électronique.
Chez le fabricant, la machine entièrement automatique BAMTEC est commandée à l'aide de ces données. Sur la base des distances et des positions calculées, la machine soude les barres afin de les fixer sur les bandes de montage, ce qui donne finalement un élément d'armature taillé sur mesure. Dans ce contexte, des barres ayant un diamètre compris entre 8 mm et 20 mm sont traitées sous forme d’une bobine (couronne). Toutes les barres plus épaisses jusqu’à un diamètre de 36 mm sont traitées manuellement sous forme de barres en acier.

 
Fertigung

La machine BAMTEC est dimensionnée pour être commandée par un seul opérateur.
Retour

BAMTEC Pose en coffrage

Transport   Verlegung
 

Le transport des éléments BAMTEC vers le chantier est assuré par des camions ayant une charge maximale admissible de 25 tonnes.

Le montage des éléments BAMTEC est plus que facile !

Sans traverse, l’élément enroulé peut être transporté vers son point de départ à l’aide d’une grue. Grâce au nombre minimal des éléments d'armature et au déroulement rapide, le positionnement est accéléré et simplifié de manière considérable. Ceci peut aussi réduire la durée de construction globale.

Sans peine, un élément d'un poids total pouvant atteindre 1,5 t peut être déroulé par seulement deux ouvriers. Le temps pour le montage de l’armature est minimisé. Etant donnée la définition exacte de la position de chaque

 

Verlegung

élément BAMTEC, la technologie d’armature BAMTEC garantit une exactitude des positions ainsi qu’une qualité d’exécution élevées. La couverture en béton de la couche d’armature supérieure en particulier est exactement respectée.

     
Calcul du temps de pose pour un plafond BAMTEC:  

Performance de pose pour barres en acier : 6 heures-homme / tonne (diamètre : 10 mm)

Performance de pose pour BAMTEC : 0,5 heures-homme / tonne

Un plat plafond de béton coulé sur place apte à l’utilisation des éléments BAMTEC contient environ 75 % d’armature BAMTEC et 25 % de barres en acier.

75 % * 0,5 = 0,38 heures / tonne

25 % * 6 = 1,50 heures / tonne

 

 

Cela veut dire qu'on a besoin de 1,88 heure pour poser une tonne d’acier d’armature d’un plafond BAMTEC. Par rapport à un plafond avec des armatures de barres en acier, cela représente une économie de temps de pose de 4,12 heures, soit une réduction du temps de positionnement de 70 % pour l'entier plafond.

Verlegung

 
 

Record mondial avec mention dans le « Livre Guinness des records »
Sur un chantier à Kempten/Allemagne, on a réalisé ce dont de nombreuses entreprises de construction rêvent : en l'espace de seulement 42 minutes, deux ouvriers de la société Markgraf/Allemagne ont posé sept éléments BAMTEC d'un poids total de 6,36 t.

Ceci représente une performance de pose de 4,5 t d'acier par homme et

 

par heure ! Pendant une journée de travail de 8 heures, un ouvrier serait ainsi théoriquement capable de poser 36 t d’armatures BAMTEC, tandis qu’une équipe de deux ouvriers pourrait positionner environ 70 t par jour. Avec les méthodes traditionnelles, on aurait besoin d'un temps de positionnement d’environ cinq semaines pour achever ce travail!

Aspects ergonomiques
Lors de la réalisation d’armatures traditionnelles, les ferrailleurs présents sur le chantier travaillent pendant de longues heures dans une position extrêmement courbée, ce qui provoque une sollicitation élevée du dos. Grâce à l’utilisation de la technologie d’armature BAMTEC, la sollicitation du dos est réduite de manière considérable et les sollicitations de la main et de

 


l'avant-bras liées aux travaux de ferrailleur sont en grande partie éliminées.

Ainsi, BAMTEC apporte une contribution importante sur le plan de la protection de la santé des travailleurs sur le chantier et de la conservation de la santé des ouvriers qualifiés qui y travaillent.

 

Résumé
La technologie d’armature BAMTEC est un système extrêmement efficace pour la planification, la fabrication et le montage d'éléments d'armature enroulés. La rentabilité exceptionnelle se base sur l’utilisation constante de données électroniques dans le cadre de la planification des armatures et de la fabrication, l’efficience maximale des matériaux et l’optimisation des ressources à chaque étape de travail.

 


Par rapport à l’armature traditionnelle, les avantages principaux sont: une économie d’acier à béton pouvant atteindre jusqu’à 40 % et une réduction du temps de positionnement d’entre 80 et 90 % avec, en même temps, une amélioration de la qualité.


 
 
Retour
spacer
Impressum BAMTEC ist eine registrierte Marke WDB
Planning Planning Production Laying